Déjà très répandus chez nos voisins allemands, belges… les bassins d’ornement commencent à fleurir dans nos jardins français. Déjà en Alsace et dans le Nord, très nombreux sont ceux qui ont opté pour ce petit coin de nature à domicile. Que l’on habite à la campagne ou en ville, la mise en place d’un tel espace aquatique est réalisable, plus ou moins grand suivant la surface dont on dispose. Depuis le mini bassin, la fontaine de terrasse jusqu’aux belles étendues d’eau, le choix est vaste pour prendre plaisir à regarder la vie s’installer progressivement dans ce milieu. C’est un espace à vivre en famille, relaxant pour les parents, éducatif et divertissant pour les enfants. Aménager un bassin n’est cependant pas un acte anodin et nécessite avant tout une solide réflexion quant au coût lié à l’installation puis à l’entretien, quant au choix de l’emplacement et bien sûr en ce qui concerne le type de zone aquatique que l’on désire créer.

Avant toute chose, il faut donc bien garder à l’esprit que dès le premier coup de pioche, vous entrez dans une nouvelle vie! Votre bassin va vous demander de l’entretien et pour garder un écosystème stable des contrôles réguliers de qualité d’eau notamment. S’il s’agit d’un bassin dans lequel vous introduirez des poissons, l’eau, pour la bonne santé de ses habitants devra être de bonne qualité et donc épurée, brassée, oxygénée. Qui aimerait vivre dans un milieu pollué ou au milieu de ses excréments? L’investissement dans une filtration de bonne qualité est indispensable.

Dans le cas d’un bassin sans poisson, les plantes devront être soigneusement choisies selon leurs besoins (hauteur d’eau nécessaire, ensoleillement, température…) de leurs qualités (feuillage, fleurs, hauteur, oxygénation…).

Si l’on veut aller plus loin, l’éclairage est un élément décoratif de votre bassin, certes facultatif, néanmoins, il apporte un cachet indéniable à votre petit coin de paradis!

Finalement, il est donc sage de se fixer un budget qui permettra de recouvrir les différents investissements: construction, achat de matériel, achat de poissons, de plantes, produits de soins contre d’éventuelles maladies, traitement de l’eau si l’on souhaite conserver une eau limpide…

Le choix de l’emplacement est ensuite primordial. Songez d’abord à la sécurité des plus jeunes, le bassin est certes un lieu fort intéressant pour leur éveil et le développement de leur curiosité, pour autant il ne doit pas devenir un lieu à risque.

L’ensoleillement sera ensuite un point de réflexion utile avec une durée d’exposition de 5 à 6 heures par jour pour éviter, en été par exemple, de voir d’une part un trop fort développement d’algues et, d’autre part, une trop grande élévation de la température.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que même à la campagne, la pollution existe, et, placer son bassin trop près d’un terrain agricole cultivé risque d’avoir des conséquences lors de l’épandage de pesticides, d’engrais…

Nous parlions précédemment d’ensoleillement; installer son bassin près des arbres peut être une solution pour procurer de l’ombre, mais à l’automne, la chute des feuilles risque de vous poser souci, celles-ci s’accumulant ensuite au fond de votre bassin!

Bref autant de points à soulever pour faire, bien entendu, avec ce dont on dispose, mais en ayant conscience des avantages et des inconvénients.

Vient ensuite le choix du type de bassin: poissons ou non? plantes ou non? moderne ou naturel? cascade? rivière? hors sol ou creusé? petit ou grand?  Toutes ces questions vont certainement vous traverser l’esprit et devront trouver réponses avant que vous ne vous lanciez dans l’aventure au risque sinon de vous voir obligé de faire des modifications à postériori, ce qui n’est pas toujours aisé. Nous partageons régulièrement des exemples de bassins sur la page facebook de KOIBYKOI, cela peut dans un premier temps vous aider quant au style que vous aimez!

Cascades et rivières sont fort agréables mais nécessiteront des aménagements particuliers; pensez également à la « nuisance » auditive, la nuit plus particulièrement.

Pour la taille, bien sûr outre les limites de terrain qui sont vôtres, sachez qu’il est d’autant plus facile de maintenir l’équilibre biologique d’un milieu aquatique que celui-ci est grand. Donc favorisez un volume plus important, quitte à creuser un peu plus! Cela sera d’autant plus appréciable pour la faune qui trouvera des températures plus clémentes dans un bassin profond lors des périodes de fortes chaleurs ou de grands froids. Une zone avec au moins 1m de profondeur vous apportera un espace tempéré et vous fera gagner en volume.

Pour ce qui est des plantes, elles apporteront un aspect naturel à votre bassin et attireront bon nombre d’insectes aquatiques.

Pour le choix de vos poissons, la première chose est de s’informer sur leurs besoins. Ensuite, cela reste une affaire de goût! Simplement, vérifier bien leur état de santé avant d’acheter et fuyez les animaux malades, maigres, ayant les blessures…même s’ils vous semblent, outre ces défauts, plutôt beaux. Ayez également à l’esprit que plus vous aurez de poissons dans votre volume, plus ils produiront de déchets, la filtration, l’épuration de l’eau devra donc être adaptée.

Alors? Prêt pour vous lancer dans l’aventure? Et bien creusez maintenant!