On ne le répétera jamais assez, la santé passe par une bonne alimentation. C’est vrai pour nous, mais c’est vrai également pour tous nos animaux de compagnie, qu’ils soient à poils, plumes ou écailles.

Concernant notre hobby, aujourd’hui, les aliments à destination des koi sont élaborés avec soin, à partir de matières premières de grande qualité pour de nombreuses marques. Pour autant, procéder à des petits compléments peut s’avérer un plus pour aider nos poissons à être en pleine forme.

Parmi tous les petits plus que nous pouvons apporter à nos précieux compagnons, l’aloe vera est un supplément fort intéressant car il agit sur plusieurs axes.

 

Cette plante, originaire d’Afrique du Sud mais que l’on cultive aussi sur le bassin méditerranéen, est connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. La couche interne de cette plante succulente est constituée d’un liquide épais et mucilagineux que l’on trouve sous l’appellation gel ou pulpe. C’est cette partie qui dispose des propriétés les plus intéressantes.

La pulpe d’aloe Vera contient 99 % d’eau, et seulement 1 % d’éléments extrêmement actifs. On y retrouve notamment un grand nombre de vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B6, B9, de l’acide folique, B12.

Cette pulpe contient également plusieurs enzymes, qui en font une plante exceptionnelle. En particulier on retiendra la présence de l’amylase, la cellulase, la bradykinase qui stimulent le système immunitaire.

En outre, elle contient des sels minéraux indispensables pour la santé de nos carpes (calcium, phosphore, potassium, sodium).

L’aloe Vera contient de plus un grand nombre d’acides aminés indispensables au métabolisme de nos koi.

L’Acemannan (un mucopolysaccharide) présent dans l’Aloe assure une action anti-inflammatoire significative et les Lignines, associées aux Saponines, assurent une action antifongique efficace.

L’Acemannan stimule une réparation tissulaire correcte et coordonnée qui, avec les Acides Aminés, les Vitamines et les Minéraux, favorise une cicatrisation plus rapide et plus ordonnée.

Enfin l’aloïne et l’anthraquinone présents dans l’aloe Vera confèrent à cette plante des propriétés antibiotiques.

 

 

L’aloe Vera est donc une plante aux multiples vertus. Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, elle favorise la cicatrisation mais elle agit également comme un antibiotique, un anti fongique et un anti-inflammatoire.
Notez également que l’aloe vera favorise l’élimination des toxines éventuelles.

Quels sont les produits dédiés pour les koi qui contiennent de l’aloe vera?

Nous retiendrons principalement trois produits incontournables:
  •  la gamme MALAMIX du Docteur Lammens, en alimentation complète, Malamix Food ou en produit de soin à diluer dans le bassin, Malamix 17
  •  ALOE VERA  de Intelligence Solution en complément alimentaire

 

  • La gamme IMMUNOGEN d’Aquatic Science, solution à diluer dans votre bassin

 

Introduire l’aloe vera dans votre quotidien, c’est agir en prévention contre les parasites et bactéries pathogènes qui peuvent affaiblir vos poissons et les rendre particulièrement malades. En fortifiant vos koi, vous limitez l’impact microbien sur les carpes de manière tout à fait naturelle.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre propre expérience.