KOI & PROPOLIS

Parmi les petits suppléments que l’on peut aisément fournir à nos koi, la propolis est vraiment un produit phare par ses propriétés fabuleuses.

 

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir de résines végétales (de conifères ou de bourgeons). Elles l’utilisent comme matériau de construction et produit antiseptique dans la colonie. La richesse de sa composition en fait un produit de la ruche très prisé pour ses propriétés thérapeutiques.

Une composition chimique complexe

La composition de la propolis va varier en fonction des végétaux dont elle est issue. Parmi les végétaux fréquemment butinés par les abeilles on retrouve les conifères (écorces de pins, sapins et épicéas) et les bourgeons (aulnes, saules, peupliers, bouleaux, frênes, chênes, ormes, marronniers d’Inde…). C’est à partir des substances trouvées sur ces végétaux que les abeilles vont produire la propolis.

Une première analyse globale permet de déterminer qu’elle contient :

  • 50 à 55 % de résines d’arbres (flavonoïdes, esters et acides phénoliques) ;
  • 30 à 35 % de cire ;
  • 5 à 10 % d’huiles (volatiles ou essentielles)
  • 5 % de pollen
  • et 5 % de substances diverses (végétaux, bois, … ).

Une analyse chimique plus fine révèle la présence de :

  • flavonoïdes ( plus d’une soixantaine, par exemple  la chrysine, acacétine, …) Ces flavonoïdes sont présents en grande quantité, ils proviennent des pigments responsables de la coloration chez les végétaux et assurent leur protection contre les rayonnements ultra-violets.
  • diterpènes (hydrocarbures)
  • composés phénoliques et acides aromatiques (rôle de défense des tissus épidermiques des végétaux contre les agressions de l’environnement, en particulier les ultraviolets)
  • essences végétales (huiles essentielles ou volatiles) responsables de l’odeur des plantes
  • oligo-éléments : on les retrouve quasiment tous (même de l’or) mais les plus courants sont le magnésium, la silice, l’aluminium, le zinc, le cuivre, le nickel, le fer…
  • vitamines notamment A et B

Des propriétés pharmaceutiques fabuleuses

La composition complexe de la propolis lui confère des propriétés très intéressantes dont les principales sont :

  • propriété antibiotique, sans doute la plus connue (effet antibactérien)
  • propriété anti-inflammatoire,
  • propriété anesthésique,
  • propriété antimycosique

Pour aller plus loin dans notre investigation, une petite bibliographie nous fournit plus en détail les substances contenues dans la propolis responsables des différentes propriétés.

Les composés de la propolis qui démontrent l’activité antibactérienne sont la pinocembrine, galangine, acide caféique, et l’acide férulique.

L’activité antifongique est quant à elle liée à la présence de substances telles que pinocembrine, pinobanksine, l’acide cafeïque, ester benzylique, sakuranetine, et le ptérosilbène.

L’activité antivirale de la propolis est due à la présence de l’acide caféique, du lutseoline, et de la quercétine

Par ailleurs, des études ont montré que la propolis possède un effet stimulant sur le métabolisme cellulaire, la circulation, et la réparation de l’épiderme abîmé. Ces propriétés proviennent de la flavonoïde arginine qui est un composant de la propolis.

Il est intéressant de relever qu’une réparation tissulaire est obtenue encore plus rapidement si l’extrait d’aloe vera est couplé à la propolis!

Pour finir, des chercheurs ont démontré que la propolis développait une très bonne activité immunitaire sur certains virus. La propolis active les cellules  immunitaires qui commencent à produire les cytokines, hormones de réponse immunitaire.

 

Comment utiliser la propolis avec nos koi?

On retiendra trois produits adaptés à nos besoins pour nourrir et soigner nos koi.

Parmi les produit de soin, il existe des teintures alcooliques que l’on peut aisément vaporiser sur des rougeurs, des écailles soulevées voire de petites plaies. La propolis va agir comme désinfectant, aide à la reconstruction cellulaire. La propolis, insoluble dans l’eau, va former une sorte de pansement sur la zone vaporisée, protégeant ainsi la plaie des éléments extérieurs, favorisant ainsi la guérison. Le PROPOLIS WOUND SPRAY remplit ce rôle à merveille!

On trouvera également la propolis sous forme de complément alimentaire que l’on pourra ajouter à n’importe quel aliment, produit par KOI SOLUTION

Enfin, la gamme MALAMIX du Dr Lammens est également riche en propolis et permet une utilisation soit en aliment, soit en solution à diluer dans l’eau.

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *