Un petit article pour vous aider à distinguer 3 koï qui ont des caractéristiques similaires.
Les trois koi en question sont doitsu, c’est a dire sans écailles, la couleur dominante est le blanc et les taches sont rouges. L’un d’entre eux est bien un doitsu kohaku. Mais les deux autres, bien que ressemblants n’en sont pas.
Regardons cela de plus près.
Le doitsu kohaku a une peu non métallique et le pattern est formé de taches plus moins ovoïdes placées au dessus de la ligne latérale. Dans l’illustration c’est le koï du … milieu. J’espère que vos pronostiques étaient bons.
L’observation du koi de gauche montre que le pattern est semblable à celui d’un kohaku. Par contre ce koï présente des reflets métalliques, il ne peut donc pas être un kohaku. L’héritage génetique d’un Platinum Ogon confère les reflets nacrés à ce poisson. Il s’agit d’un kikusui.
Etudions maintenant le koi de droite. La peau est comme celle du kohaku, elle ne présente aucun reflet métallique. Par contre, on note que la coloration a une disposition particulière qui se situe plus sur la zone de la ligne latérale, voie en dessous et se propageant depuis l’avant jusqu’à l’arrière. Cette disposition libéré largement le dos et la dorsale de tout marquage rouge. Ce koi se nomme kosui.