Mon petit chouchou, le KOROMO
💜Issu du croisement entre un kohaku et un asagi, le koromo a le même pattern que le kohaku mais avec une réticulation bleutée dans le rouge.
🟪Au début de la production de ce koi, dans les années 50, le type ai goromo était dominant avec un liseret indigo sur le bords des écailles rouges.
🟪Puis un affinage dans les sĂ©lections a permis d’obtenir les budo goromo dont la couleur est plus soutenue, bordeaux, et les sumi goromo dont les taches sont proches du noir.
🟪Pour chacun de ces types, on trouve différentes variations plus ou moins représentatives. La version ginrin dont les écailles sont brillantes, la version doitsu sans écailles, avec (shochikubai) ou sans reflets métalliques, les versions maruten/tancho avec une tache sur le front.
🟪Le croisement de koromo avec showa, sanke, goshiki produisent parfois quelques magnifiques spécimen.
🟪Il est Ă noter que pour certains individus le blanc immaculĂ© peut rĂ©veler les origines asagi avec l’apparition d’une rĂ©ticulation sur cette zone. On parlera de kage goromo.
La variété KOROMO est attraillante par ses multiples variations.
Affichage Ă but pĂ©dagogique dont les photos de koi sont extraites du net. J’en attribue volontiers la paternitĂ© sur demande. 🙏🙏🙏