fuite dans le bassin

FAQ#17 J’AI UNE FUITE DANS LE BASSIN, COMMENT FAIRE?

Le niveau de votre bassin baisse et cela vous alarme! Normal! Il y a probablement une fuite dans le bassin.

Est-il normal que le niveau baisse?

Ce qui peut naturellement faire baisser le niveau du bassin c’est l’évaporation. Forte température, beaucoup de vent voilà les deux phénomènes naturels qui font baisser le niveau d’eau dans le bassin et demande un réajustement quasi quotidien. La présence de cascades, jets d’eau, gargouilles, rivières accentueront les effets de la météo. En effet, les fines gouttelettes dispersées dans l’air augmentent grandement la surface sujette à évaporation. Le vent quant à lui augmentera d’une part l’évaporation et d’autre part il projettera des paquets d’eau hors du bassin.

Malheureusement il arrive que cette chute du niveau d’eau ne soit pas une conséquence climatique, mais plutôt un problème de fuite. La question du jour, comment trouver une fuite d’eau sur le bassin.

Comment trouver la fuite?

Pas de panique! Raisonnons avec logique. Voici les différents points de contrôle pour vos fuites

  1. Si le bassin se stabilise toujours au même niveau, contrôlez la ligne d’eau quand le niveau le plus bas a été atteint.
  2. Vérifiez toutes les connections, tuyaux, raccords.
  3. Coupez la cascade, le jet d’eau, la rivière (une à une si il y en a plusieurs) pour voir si cela impacte la baisse de niveau.
  4. Coupez la pompe (laissez le filtre avec un compresseur pour ne pas détériorer la bio du filtre).

Fuite sur la ligne d’eau

Dans un premier temps observez bien votre baisse de niveau. Si elle se stabilise systématiquement au même niveau, il y a surement une fuite sur la ligne d’eau à cet endroit. Baissez légèrement le niveau (1cm) et cherchez le trou. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez tenter d’utiliser de la fluorescéine, liquide jaune fluo, qui ne pose aucun problème pour le milieu aquatique. Pour ce faire, remontez le niveau d’eau quelques centimètres au dessus du niveau de stabilisation de la fuite. Puis versez un peu de fluorescéine sur la nouvelle ligne d’eau en progressant pour faire le tour du bassin. A chaque fois surveillez la disparition éventuelle de la fluorescéine qui serait aspirée dans la fuite. Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite sur le bassin, vérifiez les autres points de fuite dans le système par acquis de conscience, mais il est probable que vous ayez à changer votre bâche la fuite étant indétectable.

Fuite sur les raccordements

Si le bassin n’a pas de niveau stabilisé, contrôlez les différents points suivants:

Le point de fuite le plus fréquent se situe bien souvent sur les raccordements. La plupart du temps, il suffit de resserrer ou remplacer un collier pour que le problème soit résolu. Si la fuite est récalcitrante, refaites le raccordement en utilisant du ruban de téflon ou dans les cas les plus extrêmes du Fix and Seal ou Polymer Spezial (séchage de 24h impératif).

Fuite sur les cascades

Deuxième point de fuite fréquent, les cascades, fontaines ou rivières. La fuite peut être causée par les éclaboussures ou projections qui vont envoyer l’eau hors de son chemin normal. Repérez dans ce cas les zones ou la végétation est plus abondante, les zones humides. Les jonctions de bâches peuvent également s’avérer être un bon lieu de fuite. Il va donc falloir surveiller ses endroits avec applications. Enfin, dans le cas d’enrochements, la fuite peut se situer sous les pierres qui on pu fragiliser la bâche. Dans ce cas, le démontage risque d’être la seule remédiation.

Fuite sur la filtration

Pas de fuite sur les raccord, le niveau continue de baisser même si les cascades et autres décorations sont à l’arrêt. On peut envisager une fuite au niveau de la cuve de filtration. Ce n’est pas quelque chose de fréquent mais ce n’est pas à exclure, notamment dans le cas de filtres maisons, en béton par exemple. Si la filtration est dans un local technique, à priori vous devriez vite repérer cette sortie d’eau du fait des taches d’humidité voire des flaques d’eau. Pour les filtrations plus exposées aux intempéries ou bien lorsque le sol est terreux, ce la sera plus compliqué. C’est en arrêtant la circulation de la pompe que vous pourrez observer ce qui se passe. Si le bassin continue de baisser, que le niveau se maintien dans le filtre, le problème est surement situé plus au fond du bassin et le changement de bâche va probablement s’imposer.

Voici un petit schéma récapitulatif

Fuite dans le bassin
Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.