La famille utsurimono est composée de koi avec 2 couleurs. La couleur de base noire est complétée par blanc, rouge ou jaune pour les variétés originales.

Utsuri signifie « réflection », car au départ le noir était refleté au delà de la dorsale dans la seconde couleur, impliquant d’ailleurs le fameux motif en damier.

Shiro utsuri et hi utsuri sont des « sous produits » de la production des showa.

Et oui, shiro utsuri est un showa sans marques rouges. On y retrouve un marquage noir sur la tête et le fameux motif noir en base des pectorales, le motoguro.

Le hi utsuri, un showa sans blanc, comporte également un motif noir sur la tête. Par contre, les pectorales sont plutôt noires striées.

Le ki utsuri a quant à lui une origine un peu différente puisqu’il a est apparu pour la première fois au milieu du 19ème siècle dans une reproduction de tetsu magoi (la carpe noire originelle).

Les versions métalliques et ginrin de ces 3 variétés existent: kin shiro utsuri, kin ki utsuri et kin hi utsuri d’une part et ginrin shiro utsuri, ginrin ki utsuri et ginrin hi utsuri d’autre part.

Doitsu hi utsuri et doitsu shiro utsuri existent, par contre doitsu ki utsuri n’est pas documenté.

Plus récemment, d’autres variations utsuri ont vu le jour, notamment le cha utsuri qui arbore sa fameuse couleur thé caramel avec des zones noires d’intensité moyenne. Le Sora utsuri et l’ochiba utsuri restent très peu fréquents et, quand ils sont qualitatifs, ils représentent des pièces rares, d’exception, facilement primables en koi show.

Pour conclure, utsurimono regroupe des koi bicolores, avec plusieurs nuances possibles.

voir notre section koi pour identifier le koï de vos rêves parmi notre sélection

https://koibykoi.eu

https://koibykoi.fr/