AUTOMNE, QUE FAIRE?

Nous voilà en septembre! Dernières semaines de l’été en cours avant d’entamer l’automne.

Même si nous espérons tous une belle arrière saison, il est prudent d’anticiper la chute des températures dans les prochaines semaines.

La question du jour: comment entretenir sont bassin à l’automne?

Que pouvons nous prévoir?

État sanitaire des poissons

Il serait fâcheux d’entrer dans la période fraîche avec des problèmes parasitaires. En effet, il s’avère assez délicat d’utiliser les traitements lorsque l’eau est froide (inférieure à 10°C). Profitez donc de ce mois pour programmer quelques frottis qui vous permettront de vous assurer que tout va bien. Et si quelques parasites traînent, il est encore temps de les éradiquer.

Les paramètres de l’eau

Pour ceux qui contrôlent régulièrement, BRAVO! continuez ainsi! Pour ceux qui sont moins soucieux, un petit contrôle avant les fraîcheurs ne serait pas du luxe histoire de partir sur une bonne base pour l’hiver. Cela vous laisse le temps de réaliser quelques ajustements.

L’entretien des plantes

Côté végétaux, moins d’urgence. Quand les feuillages seront flétris, il faudra les supprimer, rabattre ce qui est nécessaire. Pensez à rentrer les plantes gélives. Objectif: moins de débris dans l’eau pour moins de vase.

L’entretien du bassin

Fin septembre, un petit coup d’aspirateur sur le fond sera du meilleur effet pour supprimer la vase et les déchets qui auraient pu s’accumuler. A défaut, une dose de BiOx fera remonter les débris les plus importants et supprimera les éventuelles filamenteuses. Un filet tendu ou un skimmer limiteront la présence des feuilles qui n’en finissent pas de tomber!

L’alimentation des poissons

Koi et poissons rouges doivent se préparer à une longue phase de jeûne. Tant que l’eau est au dessus de 12°C, vous pouvez nourrir avec votre aliment d’été. Il va ensuite falloir passer à une alimentation mieux adaptée aux températures fraîches. On préfèrera des granulés avec moins de farines de poissons et plus de farines de céréales. Plus digestibles ces nourritures seront mieux assimilées à ces températures, et les déjections des poissons mieux gérées par les bactéries du filtres dont le rendement commencera à diminuer.

Prévision d’hiver

Pour ceux qui couvrent leurs bassins en hiver, une petite vérification du matériel permettra de ne pas se retrouver à bricoler dans l’urgence en cas de problème. Pour ceux qui n’ont jamais couvert jusqu’ici… Et bien il est encore temps d’y penser.

Vous avez encore des questions? Un doute?

N’hésitez pas à passer au magasin, on en discute!

A bientôt 😏

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *