Le koi du jour s’appelle goshiki.

koi très à la mode, il inspire nombre de passionnés par son rouge profond flottant sur un fond gris plus ou moins soutenu.

Le goshiki est issu d’un croisement d’un kohaku avec un asagi.

Le terme goshiki signifie 5 couleurs. OK, vous n’y voyez que tu gris et du rouge. Alors ouvrez grands vos yeux et observez les subtilités!

Les 5 couleurs en question sont

⚪ le blanc (shiroji) qui est la couleur de base de ce koi

🔴 le rouge (hi) qui dessine les taches

⚫ le noir (sumi) qui recouvre plus ou moins le blanc

🔵 le bleu clair (akebi) qui forme une réticulation (motif ressemblant à une vague qui gagne le bord de chaque écaille, donnant globalement un aspect de maillage, de filet sur le corps du poisson) sur le côté du koi

🔵 le bleu foncé (konjo) qui forme également une réticulation sur le dessus du koi

Donc le gris du goshiki n’est pas réellement du gris mais un mélange étonnant de noir sur une écaille blanche avec en bordure une zone bleutée. Ce mélange élégant ne sera pas identique sur les écailles du dos du koi et sur celles des flancs.

Question pattern, c’est à dire disposition des taches, allure générale, le goshiki a hérité de la disposition des tache rouge ressemblant à celle d’un kohaku. La nomenclature des taches sera d’ailleurs identique (voir l’article du blog sur ce sujet). Et en même temps, le goshiki reprend la réticulation des écailles de l’asagi. Sur ce dernier point, la norme voudrait que cette réticulation ne soit présente que sur les écailles blanches (+noires). Néanmoins, certains goshiki comportent également des zones de réticulation sur les écailles rouges. Cela semble parfois intéressant, le maillage apparent sur le rouge confère un certain charme au Koi. Toutefois, ce détail peut être considéré comme un défaut. Soyons clair, si vous ne faites pas koi show et que vous trouvez ce maillage du rouge à votre goût alors pourquoi vous en priver?!

Nous venons de définir les caractéristiques du goshiki. Pour autant, tous les goshiki ne se ressemblent pas.

Les premiers goshiki élevés étaient très sombre puis au fil des croisements, dans la recherche d’amélioration, des goshiki plus clairs, différents, ont émergé.

On a coutume de dire que le goshiki se distingue par deux variantes:

⚫ le style sombre, appelé kuro goshiki. C’est le style ancien. Boudé par les amateurs à une période il revient en force et semble assez convoité.

⚪ le style léger, clair, appelé mameshibori goshiki. Ce type de goshiki laisse apparaitre un font blanc avec des écailles sombres séparées les unes des autre par du blanc. Cela donne l’impression que la réticulation est inversée, ou donne un aspect semblable à kanoko mais en version noire.

Mark Gardner avait classifié les goshiki de manière plus précise. Malheureusement son site n’existe plus pour s’y référer. Mais en substance, Mark ajoutait aux des précédentes variations les styles suivant:

⬛ le nezu goshiki dont le fond gris tendra plus vers un type asagi et ne deviendra jamais noir comme le Kuro.

⬜ le kindai goshiki, dont le fond est plus blanc et les pigments noirs et bleutés plutôt concentré le long de la dorsale et descendant à peine à la ligne latérale.

Parfois il est difficile de définir le style d’un goshiki. C’est d’autant plus vrai quand il est jeune. La réticulation ainsi que le sumi peuvent apparaître tardivement et un jeune goshiki peut tout à fait être confondu avec un jeune kohaku.

Bien entendu, au delà de ces groupements, on trouve pour chaque style les versions wagoi (avec écailles), les versions doitsu (sans écaille) et les versions ginrin avec des écailles brillantes pour les fans de bling bling.

Le petit ➕

Le showa goshiki, très peu commun regroupe les traits du goshiki et le noir du showa.

Pour en finir, le choix d’un koi pour le particulier, qui ne prétend pas participer à des concours et qui apprécie simplement la majesté de ce poisson, peut se laisser guider par ses coups de coeur. Le goshiki est un koi stupéfiant, quel qu’il soit.

🙏🏻 aux auteurs des photos de koi pour le visuel pédagogique, j’attribue volontiers la paternité des dites photos sur demande. Un grand merci en tout cas pour votre contribution 🙏🏻🙏🏻🙏🏻