aliments pour koi

ALIMENTATION DES KOI: COMBIEN DONNER? COMBIEN ÇA COÛTE?

Combien coutent annuellement les aliments pour koi?

Nourrir ses koi semble naturel, toutefois on ne sait pas toujours si on nourrit assez, pas assez ou trop? On a coutume de dire que les koi doivent manger rapidement tout l’aliment distribué. Mais parfois les poissons semblent insatiables!

Voici quelques pistes pour vous aider. Gardez quand même à l’esprit que la limite de l’alimentation c’est votre filtration! Si vous donnez une quantité qui semble correcte pour la taille de vos poissons mais que votre filtration est sous dimensionnée, vous foncez droit dans le mur et vous devrez dans ce cas nourrir en fonction de la capacité de votre filtration et non des besoins des koi. Triste à dire, mais il vaut mieux des poissons qui mangent moins dans une eau de bonne qualité que des poissons qui mangent bien dans une eau polluée. Pour savoir, testez régulièrement votre eau.

Pour la suite de l’article, on considèrera que la filtration est au top!

Quelle quantité d’aliment donner?

Concernant la quantité d’aliment, les besoins sont différents en fonction de l’âge du koi et on va plus nourrir un petit poisson qu’un gros comparativement à sa taille. Jusqu’à 20cm, on nourrira à environ 3% de la masse du poisson, entre 20 et 60cm, on nourrit à environ 2% et au delà environ 1%. Ce sont des ordres de grandeur, ne faites pas non plus une fixation sur des quantités exactes!

En période froide, bien entendu réduisez les rations. En outre, choisissez un aliment adapté à la saison.

Préférez donner les rations quotidiennes en plusieurs fois. Ainsi la quantité de donnée est vraiment consommée, mais surtout que les nutriments soient bien absorbés. En effet, le koi n’ayant pas d’estomac et un intestin court, il n’y a pas de volume tampon pour stocker beaucoup de nourriture. Globalement, quand le volume disponible dans l’intestin est « plein », si vous redonnez de l’aliment, vous poussez vers « la sortie » les aliments en cours de digestion. C’est un peu du gâchis en quelque sorte et une pollution inutile, les excréments insuffisamment digérés étant plus riches en protéines que ce qu’ils devraient être. Laissez le temps à votre poisson de digérer convenablement ce qu’il a mangé. Le koi est de nature gourmande et tend à réclamer souvent… Alors, soyez fort! Résistez à la tentation!!

Méthodes de calculs

Vous trouverez à la fin de l’article un fichier à télécharger. Il vous permet donc de calculer la quantité quotidienne à donner pour l’ensemble de votre cheptel. Bien sûr, cela est en fonction du nombre et de la taille de vos koi. Les cases oranges sont modifiables avec vos quantités de poissons.

Ce fichier évalue également la quantité annuelle d’aliment qui sera nécessaire pour nourrir votre troupeau. Cela tient compte de la période froide et de la belle saison. J’ai considéré arbitrairement 190 jours en belle saison et 90 jours en période fraiche et une ration réduite à 50% pour cette phase. Pour le reste, diète. C’est évidemment une approximation (qui peut être discutable) mais qui est nécessaire pour pouvoir faire des calculs. Nord/ Sud, les durées d’alimentation sont très différentes!

Combien ça coute?

Le fichier reprend les quantités d’aliments dont vous avez besoin. Il les répartit sur différents aliments pour évaluer le coût annuel de vos sacs de nourriture. L’alimentation avec HIKARI ou SAKI HIKARI sert de base aux différents calculs.

7 régimes possibles en fonction de votre budget, de vos envies.

  1. économique avec de l’HIKARI Wheat Germ pour la saison froide et de la Friend pour la belle saison.
  2. basique à base de Wheat Germ et de Staple pour la belle saison.
  3. couleur où la staple du régime précédent est remplacé par de la Gold durant les 2 mois d’été.
  4. croissance où la gold ci-dessus est remplacée par de la Growth
  5. SAKI avec Multiseason pour la période fraiche et Balance pour la belle saison.
  6. SAKI couleur où 2 mois de Balance sont remplacés par de la SAKI Color.
  7. SAKI Croissance où la Color est remplacée par de la Growth.

Conclusion et téléchargement

Je rappelle une fois encore que ce sont des choix arbitraires pour vous donner un ordre de grandeur. De même, les prix des sacs de nourriture vont varier en fonction de la quantité. Le prix au kilogramme n’est évidemment pas le même entre un sac de 500g et un sac de 15kg! Je ne suis pas suffisamment experte sur excel 😉

Voici le fameux fichier (MAJ 22/02/22):

Amusez vous! Simulez!

Mais n’oubliez pas le facteur limitant: votre filtration

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.