Pompe solaire

FAQ#19 PUIS-JE UTILISER UNE POMPE DE BASSIN SOLAIRE?

Pompe pour bassin solaire, est-ce une bonne idée?

Le coût énergétique du bassin peut s’avérer conséquent et fortement impacter votre budget.

Pour cette raison, l’utilisation d’une pompe pour bassin solaire tente souvent les possesseurs de jardin d’eau.

Rappelons avant toute chose que la pompe de bassin alimente la filtration, clé de voûte du plan d’eau. Elle doit avoir un débit suffisamment puissant pour permettre un turn over convenable et surtout elle doit fonctionner h24, 7j/7.

L’essentiel des pompes solaires que l’on trouve actuellement sur le marché sont des pompes fontaines, pompes de « rivière ». C’est à dire des pompes de faible consommation, quelques watts et donc de faible débit. Il faut compter de 25 à 300€ pour des pompes de débit maximum annoncés de 150 à 5000L/h. Dans la plupart des cas, les panneaux fournis ne disposent pas d’accu. Donc la pompe ne fonctionne pleinement que lorsque le soleil est suffisant pour alimenter le panneau solaire. Au moindre nuage, le débit chute. Certaines pompes disposent de batteries, mais malheureusement de faible capacité. Cela ne permet un fonctionnement continue de la pompe que de quelques heures en l’absence du soleil.

Ce sont donc des pompes purement décoratives mais qui en aucun cas ne sont adaptées pour l’alimentation d’un filtre.

Pour faire fonctionner raisonnablement le bassin en solaire, il est préférable d’avoir une installation avec des panneaux photovoltaïques sur votre toiture par exemple. Le dimensionnement sera fonction de l’ensoleillement de votre région, de l’orientation et de l’inclinaison de votre toiture et bien sûr des besoins en production électrique.

Conclusion

Pour choisir votre pompe, vous pourrez retrouver de nombreuses aides sur ce blog ou directement sur https://www.koibykoi.eu/fr/content/18-choix-d-une-pompe-de-bassin

Pensez également au calcul du coût énergétique: https://www.koibykoi.info/2022/02/21/eau-electricite-combien-ca-coute/

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.