On est bien d’accord, la place du koi c’est dans l’eau, c’est dans le bassin!

Néanmoins, il faut régulièrement réaliser des contrôles sur la population pour s’assurer que tout va bien à l’aide notamment de frottis. On peut aussi être amené à faire des soins qui nécessitent de sortir le malade pour une séance médicale. Certains apprécient également de suivre la croissance de leurs protégés avec des journées mesures et photos pour garder en mémoire l’évolution du body, du patern et des couleurs. Enfin pour ceux qui n’ont pas pu maitriser la reproduction, il peut être nécessaire de capturer une partie du cheptel.

Mais ce n’est pas toujours une pratique facile et parfois jouer de l’épuisette finit par tourner au cauchemar tant pour vous que pour vos poissons.

Quelles solutions?

Quand les épuisettes, si grandes ou adaptés soient elles, ne parviennent pas à faire le travail demandé, parce que le bassin est trop grand, trop profond, parce que les poissons sont trop malins, trop rapides, trop petits, il faut trouver une alternative.

Une possibilité est de rassembler le cheptel en un point pour pouvoir l’appréhender plus facilement. L’usage d’un filet ou d’un chalut va dans ce cas vraiment vous faciliter la vie et permettre de moins stresser les poissons.

Pour la capture des plus jeunes, reproduction de l’année, il est judicieux de s’équiper de nasse qui formeront un piège pour les alevins que vous pourrez ensuite facilement reloger dans des petits bassins de stockage (filtrés évidement!).

Vous retrouverez ce type de matériel sur la boutique:

https://koibykoi.eu/index.php?id_category=25&controller=category&id_lang=2

Il existe différentes tailles pour s’adapter à maintes situations.

Conclusion

Plutôt que de vous agiter et de stresser vos poissons , privilégiez l’achat d’outils qui vous rendrons grand service. cela vous permettra de capturer facilement vos poissons sans les abimer et sans les poursuivre sans fin.