Le renouvellement d’eau du bassin joue un rôle très important dans l’équilibre du bassin.
Petite précision avant de commencer, renouvellement n’est pas complément.
Lorsqu’il y a évaporation de l’eau de votre bassin durant les phases de chaleurs et/ou de vent, on va compléter l’eau du bassin en remettant à niveau. dans ce cas on redilue les polluants qui se sont concentrés durant l’évaporation et au mieux on apporte des carbonates et des minéraux.
Le renouvellement consiste à retirer une portion de l’eau du bassin, en routine on compte environ 10%, plus si le bassin est en crise de pollution (ammoniaque ou nitrites par exemple). Cette fraction d’eau est remplacée par le même volume d’eau neuve. Objectif, diluer les polluants et reminéraliser l’eau.
Ceci dit, une question revient souvent quant à quelle eau choisir pour le renouvellement.
On peut en effet s’approvisionner en eau suivant 3 sources:
- Le robinet
- L’eau de pluie
- L’eau du puits (ou de la rivière)
De nos jours 2 grandes idées gèrent (de manière générale) nos comportements: l’argent, soyons honnêtes, c’est quand même un peu le souci majeur, et le respect de la nature/planète.
Suivant ces 2 critères, la logique voudrait donc que l’on utilise préférentiellement ou l’eau de pluie, ou l’eau de puits pour la simple et bonne raison que ce sont des ressources gratuites. Et, sans trop réfléchir, on se dit que ce sont des ressources saines puisqu’elles proviennent ou du ciel ou du sol (ah les bienfaits de l’eau de source…!)
Malheureusement, les choses ne sont pas si simples. Si je suis bien d’accord que ces deux dernières ressources d’eau sont gratuites, je ne le suis pas quant à leur aspect sanitaire.
L’eau de pluie
Reprenons un élément indispensable à notre réflexion: les besoins de nos poissons! Nos koi et autres poissons rouges vivent dans une eau dont le pH devrait être entre 7 et 7.5 et en outre, une eau comportant des taux de carbonates et minéraux raisonnables. L’idée est donc d’apporter une eau ayant ces caractéristiques lors de nos renouvellements.
Prenons l’eau de pluie: son pH varie de 4.5 à 6.5 selon les régions (plus ou moins industrialisées). Elle ne contient pas nos fameux minéraux et carbonates utiles pour la vie de notre bassin. Mais en plus, elle s’est chargée à travers les couches d’air traversées de polluants divers (métaux, matières soufrées et azotées), de poussières… regardez donc l’état de vos voitures fraichement lavées après une averse! Rien de bien intéressant la dedans pour nos poissons.
Pour les petits grincheux qui vont me dire « on va quand même pas empêcher l’eau de pluie d’aller dans le bassin?! », je réponds, non, bien sûr que non! Ce qui tombe, tombe, mais on ne va pas faire en sorte de récupérer ce qui descend de la gouttière pour l’injecter dans le bassin!
L’eau de puits
Concernant l’eau de puits ou de rivière, c’est un peu plus compliqué. Compliqué parce que ça dépend des puits, des régions. Si on veut utiliser cette eau, il faut prendre soin de l’analyser régulièrement: contrôler son pH, sa teneur en minéraux, carbonates, dérivés azotés (ammoniaques, nitrites et surtout nitrates). Mais cela ne suffira pas. On l’oublie souvent, mais certaines eaux souterraines peuvent être polluées par des organismes vivants, des bactéries, qui, si elles sont instillées dans votre bassin, pourraient faire des dégâts sur vos poissons. Récemment, il m’a notamment été donné de voir la situation d’un puits contaminé par e. coli, bactérie que l’on retrouve communément dans les fèces des humains ou animaux à sang chaud. Qui prendrait le risque de faire couler ce type de bactérie dans sont bassin? Par conséquent, l’usage de l’eau du puits nécessite un suivi fréquent en analyse de laboratoire pour connaitre son état sanitaire (ce qui est vrai aujourd’hui le sera-t-il encore dans une semaine?). Pour l’eau de rivière, c’es un peu la même situation, les pollutions par ruissellement étant encore plus fréquente que pour les eaux souterraines.
L’eau du robinet
Finalement, il nous reste l’eau du réseau. Même si elle n’est pas toujours parfaite, elle restera malgré tout la plus sûre pour vos animaux. Son pH répond à des normes strictes, question carbonates et minéralité, certes, cela dépend de la région. Mais concernant l’aspect bactérien et la pollution, un cahier des charges rigoureux est donné aux opérateurs pour distribuer une eau qualitative.
Conclusion
En résumé, avec l’eau du réseau on a la garantie d’une eau saine et plutôt adaptée à nos bassins (sauf cas particuliers). Avec l’eau de puits, des tests s’imposent avant de l’utiliser. Pour l’eau de pluie issue des gouttières… à vous de voir
Rappel pour les écolo en herbe, le bassin n’est pas une piscine et abrite des animaux domestiques dont on doit prendre soin. Si des économies d’eau doivent être faites, et je suis ok avec ça, ce n’est pas à notre niveau que ça se joue, sans vouloir politiser le débat bien sûr