Rares sont les terrains qui permettent de réaliser un bassin sans avoir besoin de mettre en place une étanchéité!
Si on souhaite assurer un milieu continuellement en eau il est donc souhaitable de trouver une solution pour que celle-ci ne disparaisse pas par infiltration. Pour cela, plusieurs techniques sont envisageables.
Pour les bassins de petites contenances, la coque préformée permettra une mise en oeuvre rapide et aisée.
Ce choix limite le volume, la forme et la profondeur.
Si on souhaite un bassin plus grand, si on veut définir soi même la forme, on aura la possibilité de maçonner le bassin puis de faire l’étanchéité par résine ou peintures techniques. L’intervention d’un professionnel pour cette mise en oeuvre peut s’avérer judicieuse.
Plus simplement, l’installation d’une bâche pourra vous sembler plus adéquate. La question est:
Quelle bâche choisir? PVC? EPDM?
PVC et EPDM sont les deux matériaux phares (mais pas les seuls) pour étanchéifier son bassin de jardin.
Le PVC est un polymère thermoplastique tandis que l’EPDM est un élastomère obtenu par vulcanisation. Deux produits dérivés du pétrole mais qui sont parfaitement adapté pour l’usage du bassin de jardin et l’accueil de faune et flore aquatiques
Tout d’abord, parlons tarifs. Ne nous voilons pas la face, c’est bien souvent un élément primordial dans la prise de décision… Il faut compter une fourchette de 3 à 6€ /m² pour le PVC et 8 à 12€/m² pour l’EPDM (de qualité).
PVC
Concernant leurs propriétés, la bâche PVC 0,5mm d’épaisseur offre la particularité d’être plus facile à mettre en place car plus légère et par sa souplesse (à température sup. à 15°C).
Toutefois, sa faible épaisseur la rend plus fragile et vous expose au risque de perforation par cailloux saillants, racines… Le PVC 0.8 ou 1mm sera donc un peu plus résistant. Il est bon de noter que ce produit est très peu élastique, sensible à la température( assez rigide à froid) et à long terme aux UV pour les parties directement exposées au soleil. La jonction/réparation se fait principalement par collage chimique.
L’utilisation d’un feutre géotextile entre le terrain et la bâche est indispensable et le grammage devra être d’autant plus important que votre bâche est fine.
EPDM
L’EPDM se décline, pour le bassin (d’autres épaisseurs existent pour la réalisation de toitures par ex.) en 0.6mm et 1.02mm (bâche Firestone). Elastomère, l’EPDM a une excellente élasticité et une mémoire de forme.
Il est très peu sensible au poinçonnement et offre donc une excellente résistance face aux racines. Il conserve sa souplesse quelque soit la température et n’est que peu sensible aux UV. Pour raccorder deux membranes ou faire une réparation, on utilisera des matériaux qui permettront un assemblage par vulcanisation à froid pour une parfaite étanchéité.
Il est préférable quoiqu’il en soit de protéger la bâche par une feutrine intissée afin de garantir l’intégrité du produit à long terme.
EN BREF
L’EPDM est LA bâche de référence, elle s’adaptera à toutes les situations, et vous apportera toujours satisfaction.
Le PVC est à réserver à des situation sans risque (pas de racine avoisinante, pas des pierre saillante). Pour des bassin de petite taille, il présente un bon compromis et vous permettra de réaliser votre projet à moindre coût. Pour des dimension plus grandes, si l’EPDM est hors budget, préférez le PVC 1mm afin de préserver la solidité de votre réalisation.
DIMENSIONS
Afin d’être parfaitement fixée pour ne pas glisser dans le bassin au cours du temps, votre bâche devra donc dépasser généreusement tout autour du bassin! Prenons un bassin de longueur max L, de largeur max l et de profondeur max P, ma bâche devra au moins mesurer 2xP + L + 1m sur 2xP + l + 1m.
Prenons un exemple: mon bassin mesure 3m de long, 2m de large et a une fosse à 1,5m
Je vais choisir une bâche dont
* la longueur sera 2×1.5 + 3 +1 = 7m
* la largeur sera 2×1.5 + 2 + 1 = 6m
Maintenant, il ne reste plus qu’à creuser (profond, le plus profond possible!), à vous de choisir pelle ou pelleteuse!
Encore une question? Besoin d’aide? Contactez nous!