COMPRESSEURS: PRENEZ L’AIR!

L’oxygène est responsable d’une grande quantité de processus naturels et biologiques; ainsi, il est essentiel pour toute vie. Si vous avez un bassin à poissons, ils auront besoin d’oxygène pour survivre. Les poissons, tout comme les mammifères, absorbent l’oxygène dans leur circulation sanguine et leurs tissus pour être utilisé dans des fonctions cellulaires importantes. En fait, même les bactéries ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Dans l’eau du bassin, l’oxygène est nécessaire pour permettre aux bactéries aérobies de décomposer les matières organiques naturelles.

Sans ce processus fondamental de décomposition, les propriétaires de bassin pourraient rencontrer des problèmes tels que la décomposition inefficace des boues ou un cycle de l’azote inopérant causant un déséquilibre. Avec de faibles niveaux d’oxygène dans plan d’eau c’est l’assurance d’une piètre qualité de l’eau qui compromettra à terme la vie aquatique.

Divers facteurs vont contribuer à de faibles niveaux d’oxygène dans le bassin. La cause la plus fréquente est souvent une combinaison de températures élevées de l’eau et la présence d’algues. Qu’il s’agisse d’étangs ou non, les niveaux d’oxygène dissous sont naturellement plus faibles lorsque la température de l’eau est plus élevée. 

Le problème est que l’été apporte une combinaison de soleil et de nutriments organiques accrus (plus de nourriture et de déjections) qui encouragent la croissance des algues. En tant que forme végétale, les algues sont connues pour produire de l’oxygène. Cependant, pendant la nuit, en raison du manque de lumière solaire (pour effectuer la photosynthèse et respirer), les algues consomment la teneur en oxygène du bassin, réduisant davantage les niveaux d’oxygène du bassin.

Une façon simple d’oxygéner l’eau du bassin consiste à ajouter une pompe à air pour bassin, un compresseur. Les pompes à air aident à introduire de l’oxygène au plus profond de l’eau. 

Pour cela, il est souhaitable de choisir un compresseur apportant un débit d’air suffisant pour pallier au manque.

Pour un compresseur donné, il faudra également associer suffisamment de diffuseurs d’air pour que l’appareil fonctionne efficacement. Prendre un compresseur puissant mais ne pas offrir suffisamment d’échappement conduira seulement à une mort prématurée de votre matériel et une perte du rendement.

Voici ci-dessous un petit tableau pour vous aider dans vos choix:

Débit du compresseur
L/h
Diffuseurs
sphériques
5cm
Diffuseurs
plateaux
20cm
Diffuseurs
cylindriques
4*22cm
Diffuseurs
cylindriques
5*30cm
12006111
18008121
240010222
300012232
360015333
600024454
Nombre minimum de diffuseurs à installer en fonction du débit du compresseur

Privilégiez des tuyaux en 9mm plutôt que 4mm.

Prévoyez un système de nourrice avec robinet qui vous permettra de répartir convenablement les pressions sur vos différents diffuseurs.

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *