NETTOYAGE DU BASSIN

Un bassin de jardin est source de bonheur! C’est toujours un plaisir de prendre un moment de détente au bord de son petit coin de paradis.

Toutefois pour rester zen, il faut passer par un entretien régulier de votre plan d’eau afin de le garder propre. Déjections, résidus de plantes peuvent s’accumuler et être source de dépôts et de vase au fond du bassin. Ces résidus vont avoir tendance à faire monter vos nitrites qui deviennent difficiles à maitriser. Pire encore, ils offrent un habitat pour les bactéries pathogènes qui se développent facilement dans ce milieu anaérobie.

L’entretien régulier

L’idéal est de favoriser un bon équilibre, pour cela rien de tel qu’une installation bien pensée: un filtre efficace accompagné d’un débit suffisant ainsi qu’un bon brassage et une bonne circulation d’eau dans le bassin vont déjà bien vous aider. Vous pouvez également favoriser le mouvement dans les zones à faible circulation en installant un compresseur et des diffuseurs d’air.

L’emploi de bactéries épuratrices vont également vous permettre de limiter l’encrassement du bassin: bactogen, lactoheath et optibact contribueront à un environnement sain pour vos poissons.

Purgez vos bacs de filtration chaque semaine et nettoyez délicatement les media. On évitera de passer ces derniers au karcher ou au jet d’eau pour conserver le maximum de bactéries nitrifiantes. Un filtre doit être propre mais pas trop!

Procédez à des changements d’eau hebdomadaires d’environ 10% afin de maintenir l’équilibre et assurez vous que KH et GH sont bien dosés.

Endiguez les algues en suspension en utilisant un UV suffisamment puissant et en luttez contre les filamenteuses à l’aide de BiOx ou Fila’Supp

Taillez les feuillages morts pour éviter qu’ils ne se dégradent dans le bassin.

Testez votre eau, pH, KH, GH, NH4+ et NO2-

L’entretien saisonnier

Au delà de l’entretien régulier, il faut penser à éliminer malgré tout les boues qui peuvent s’accumuler malgré vos précautions.

Assurez vous que le fond des cuves de filtration ne stocke pas de vase.

Côté bassin, passez l’aspirateur au printemps et en automne, voir plus si c’est nécessaire.

Profitez en pour contrôler et nettoyer votre pompe d’aspiration qui pleut elle aussi être encrassée, et pas seulement un nettoyage superficiel! Sortez votre pompe, démontez là, accédez au rotor, sortez le et nettoyez le ainsi que sa chambre de travail. En présence de calcaire, utilisez un nettoyant adéquat de chez superfish. Brossez si besoin est avec une brosse souple plastique.

Les mauvaises idées

Ne videz pas votre bassin complètement sauf cas d’urgence, vous allez juste dérégler l’équilibre. De plus vos poissons n’apprécieront pas forcément le changement brutal d’eau.

N’utilisez pas une épuisette pour ramasser les déchets au fond du bassin. Vous mettez les boues en suspension dans l’eau et augmentez les chances de disperser les bactéries pathogènes dans le volume.

Ne recyclez pas l’eau lorsque vous aspirez le fond. Utilisez là pour arroser votre potager, votre pelouse, vos plantes et arbustes. Mutualisez cette eau avec vos voisins éventuellement.

Ne brossez pas les parois, laissez la nature s’installer pour le plaisir de vos poissons qui y trouveront larves et insectes pour se régaler.

Encore des questions? Rendez-vous en boutique!

On en discute 😏

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *