FAQ#14 COMBIEN DE FOIS PAR AN DOIS-JE NETTOYER MON FILTRE?

Bon, j’avoue, quand on me pose cette question, j’ai tendance à m’étouffer avec ma propre salive 😱

Combien de fois par an nettoie-t-on les toilettes? Voilà voilà, nous y sommes, vous vous faites une idée de ce qui me chiffonne. On est bien d’accord il n’y a aucune question idiote, et cette question, il fallait bien sûr la poser. Mais il est vrai que cela m’interpelle un peu.

Rappelons que le filtre est la clé de voute de votre bassin. C’est lui qui assure l’état sanitaire de votre bassin. Sans filtre, avec un filtre sous dimensionné, avec un filtre sale, le risque est grand de voir votre bassin échapper à votre contrôle et vos poissons subir de nombreux dommages. Un filtre doit être propre, mais pas trop, mais surtout, il ne doit comporter aucun résidu au fond, pas de vase, pas de boue!

Parlons de l’entretien du filtre. Lorsque le filtre est bien conçu, avec des masses filtrantes efficaces (tapis japonais, Hel-x, biocerapond…), une bonne aération, une bonne filtration mécanique, globalement l’entretien est simple et se résume au nettoyage des brosses et à une purge des différents compartiments pour évacuer les boues qui ont potentiellement sédimenté, et ceci se fait chaque semaine. Au pire il n’y a rien à évacuer, tant mieux, mais ainsi à minima, vous aurez par la même occasion procédé à un renouvellement d’eau. Le filtre à grille nécessite un nettoyage quasi quotidien, le filtre à tambour quant à lui ne nécessite rien si ce n’est un contrôle de l’état de la « goulotte des crasses » avec un éventuel rinçage de celle-ci si elle est sale.

Dans le cas des filtres plus basiques, sans vrai filtration mécanique préalable et uniquement des mousses, des mousses et encore des mousses, le nettoyage devra se faire également chaque semaine avec certaines précautions. Impérativement il faudra purger le filtre pour le décharger des boues qui ont sédimenté sur le fond. Concernant les fameuses mousses, elles s’encrassent assez vite, se retrouvent colmatées et perdent leur efficacité. Néanmoins, si vous nettoyez tous ces média en même temps, vous allez perdre toutes vos bactéries, et repartir avec une filtration qui sera très affaiblie. En procédant chaque semaine avec des roulements, vous limitez les problèmes. Opérez sur 2 semaines par exemple. Semaine 1, vous lavez la première moitié de vos mousses et vous dégagez grossièrement les impuretés de la deuxième moitié. Semaine 2, vous inversez. De cette manière vous conservez un filtre propre, sans vase, avec un cheptel de bactéries convenable. A chaque nettoyage, boostez en bactéries.

Si vous avez un lagunage, même combat, purgez-le le plus souvent possible. Sachant qu’il est vraiment difficile d’éliminer la vase coincée dans la pouzzolane.

Vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Notre magasin est situé au coeur de la Lorraine entre Nancy et Lunéville, prenez le temps de venir y chercher des conseils pour l’entretien de votre bassin de jardin, pour l’amélioration de votre filtration, le choix de votre matériel.

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.