redémarrer le bassin

FAQ#18 QUAND FAUT-IL REDÉMARRER LA FILTRATION?

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous l’aurez remarqué, on vous incite à ne pas arrêter la filtration dans la plupart des cas, avec les précautions qui s’imposent.

Néanmoins, vous avez préféré tout stopper. Par crainte du gel bien souvent, ou simplement par habitude. Evidement, quand le printemps arrive vous vous demandez quand redémarrer la filtration.

Le redémarrage d’une filtration prend beaucoup de temps. En effet ce n’est pas parce que vous installez le filtre et branchez la pompe que c’est pleinement efficace. Quand vous reconnectez votre filtration, seul l’effet mécanique va être opérationnel, c’est à dire la collecte des matières en suspension. Les bactéries, même si vous en installez, ne seront productives qu’au bout d’un long moment. Il faut du temps pour qu’elles se multiplient et se mettent à consommer l’ammoniaque puis les nitrites. Je vous invite à lire ou relire les articles se rapportant à ce sujet. Suivant la température, le filtre atteindra sa maturité au bout de deux voire trois mois. Cela dépend des matériaux et la température de l’eau.

Plus tôt vous relancez votre filtre plus vite vous l’optimiserez. Redémarrer la filtration peut s’avérer laborieux. Les bactéries Nitrigel peuvent être utilisées à faibles températures, notez pour autant qu’elles ne feront pas de miracles à moins de 12°C.

Par conséquent en début de printemps, quand vous commencez à nourrir vos poissons, ayez la main légère au risque de former une pollution azotée préjudiciable à vos petits amis et pour les koi, préférez des nourriture pour saison froide type wheat germ.

Je vous invite à lire ou relire l’article sur la préparation d’un filtre

Vous avez un doute, vous hésitez? Alors venez prendre conseil en magasin! Je vous accueille et vous renseigne avec plaisir.

Entre Nancy (54) et Epinal (88) KOI by KOI répond à toutes vos question sur la création, la gestion et l’entretien de votre bassin de jardin.

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.