COMBI TAMBOUR/BIO 1

PARTIE 1 LES COMBI REDLABEL/AQUAQUING

La filtration de votre bassin est la clé de voute de la réussite!

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi le choix de matériel sur le marché.

PETIT RAPPEL

Une bonne filtration est, dans un premier temps une filtration adaptée au volume de votre bassin, ou du moins à la quantité de poisson qu’y s’y trouvent.

Une filtration efficace se réalise en 2 temps: tout d’abord une filtration mécanique qui va éliminer un maximum de matière en suspension et ensuite une filtration biologique qui va digérer les polluants.

Dans les filtrations mécaniques on retrouve, par ordre d’efficacité croissante: les brosses, les vortex, les filtres à grille, les filtres à papier et les filtres à tambour (le tarif croît aussi!).

On associe en général l’un de ces préfiltre à une ou plusieurs cuves de matériaux servant de support pour les bactéries nitrifiantes: tapis japonais, helix, aqwise, biocerapond, eco chips, lotus mountain tree…

Associer tapis japonais avec un autre média est souvent conseillé, le tapis assure une colonisation rapide pour un démarrage minimaliste et le reste de vos média concentre les bactéries avec une surface de colonisation plus importante que sur le tapis.

LES COMBI REDLABEL/AQUAQUING

Chez REDLABEL, la gamme de combi est fournie, toutefois nous resterons sur 2 produits phares chez KOI by KOI: Le Happy Combifilter (pour un bassin à koi de max20m3) et le Combi Basic 2XL (pour un bassin à koi de max30m3)

Ces filtres sont conçus en matériaux de haute qualité : acier inoxydable et polypropylène (PP) pour être solides et durables. 

On retrouve donc dans ces filtres compacts, un tambour ainsi que deux compartiments avec des masses filtrantes flottante et des tapis japonais filtrants Red-X. 

Les impuretés très fines (jusqu’à 120 microns) sont éliminées mécaniquement dans le tambour équipé d’une pompe de rinçage qui est automatiquement commandée lorsque la grille 120µm se colmate. 

Ensuite, le module de filtration avec les helix flottants va traiter l’eau de manière dynamique, les helix étant vigoureusement brassés. Les substances nocives, telles que l’ammoniac et les nitrites, dissous dans l’eau, sont digérées par des bactéries bénéfiques. Le module avec les tapis japonais Red-X est l’étape suivante du traitement biologique. Sur les tapis filtrants Red-X, comme sur les helix, un biofilm se « construit », mais dans sa structure, il est différent, car il est dans un état immobile. La combinaison de ces deux types de charge dans un module de filtre biologique permet de maximiser le spectre des bactéries bénéfiques et, par conséquent, le traitement des substances nocives sera optimisé. 

Le filtre est équipé d’un stérilisateur ultraviolet intégré de 40 W/80W, qui élimine efficacement les
bactéries nocives , les virus. 

Disponible dans les deux modèles de gravité et de pompage.

HAPPY COMBIFILTER

Combi Basic 2 XL 25/30 permet de traiter un débit d’eau allant jusqu’à 30 m3/h. 

Dimensions LXPXH : 1030 x 870 x 990 mm

Grille : 120 µm

Débit maximum : 25 000 L/h

Capacité maximale du bassin : 40 000 L

Bassin à carpes koï de capacité maximale : 20 000 L

Entrée : 3x110mm

Sorties: 2 x 110 mm

Pompe de rinçage: Interne Q800103

Unité intégrée UVC : 40Watt HO

COMBI BASIC 2XL

Combi Basic 2 XL 25/30 permet de traiter un débit d’eau allant jusqu’à 30 m3/h. 

Dimensions LXPXH : 1550 x 1120 x 995 mm

Grille : 120 µm

Débit maximum : 30 000 L/h

Capacité maximale du bassin : 60 000 L

Bassin à carpes koï de capacité maximale : 30 000 L

Entrée : 3x110mm

Sorties: 2 x 110 mm

Pompe de rinçage: Interne Q800103

Unité intégrée UVC : 40/80Watt HO

Aimentation en air : 4x 50 x 300 mm