FAQ #10 QUAND PUIS-JE METTRE MES POISSONS DANS MON BASSIN?

Ah l’impatience!!!!

Vous avez terminé votre chef d’oeuvre, vous venez de mettre en eau et vous ne rêvez que d’une chose: voir des poissons nager dans ce nouveau paradis.

Des utilisateurs peu avisés vous diront qu’il faut attendre 3 semaines, d’autres 4… C’est un peu un jeu du « qui dit mieux »!

Non on ne peut pas mettre ses poissons dès la mise en eau. Pourquoi? Parce que les déjections des poissons polluent et que le filtre n’est pas prêt pour éliminer cette pollution. Je vous invite à lire ou relire notre article sur le cycle de l’azote.

3 semaines suffisent-elles? Non, c’est souvent le délai pris en considération en aquariophilie. Mais lancer la filtration d’un aquarium n’a rien à voir avec lancer un filtre de bassin. On ne parle pas des mêmes volumes , 200L vs 20 000L par exemple, on ne parle pas des mêmes températures, 25°C vs température extérieure.

Alors combien de temps faut-il attendre? C’est variable et cela dépend notamment du pH de votre eau d’une part et de la température du bassin. Mais pas uniquement, la nature des média de filtration, la quantité de nourriture fournie aux bactéries influenceront également la vitesse de démarrage. Lancer une filtration en été, quand les températures sont supérieures à 22°C sera la période la plus favorable et avec des média tels que les Tapis japonais, on peut espérer qu’en 6 semaines on soit proche du but. A température inférieure à 20°C, les délais s’allongent, et il faudra compter plusieurs mois pour que le cycle soit fait.

SEULS LES TESTS DE L’EAU ATTESTERONT DE L’ETAT DE VOTRE BASSIN.

Et si je n’attends pas, que se passe-t-il? Et bien vous installez vos poissons dans une eau qui sera de plus en plus polluée et toxique, provoquant de l’inconfort pour commencer, puis de la détresse, de la souffrance ; on peut également observer des brûlures des branchies à l’ammoniaque conduisant potentiellement à la mort par asphyxie. Les poissons survivants seront fragilisés et subiront des attaques parasitaires par voie de conséquence. Bref, introduire des poissons alors que la filtration n’est pas prête, c’est de la MALTRAITANCE ANIMALE.

SOYEZ PAYIENT! Vous ne voulez pas que ce coin de paradis devienne un enfer pour ses habitants.

A lire pour en savoir plus: comment démarrer son filtre

Et bien entendu, si vous avez des questions, contactez nous!

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.