Par souci d’économie d’énergie, pour limiter le bruit, certains pourraient être tentés de stopper la circulation de l’eau dans le bloc de filtration. Quelles en seraient les conséquences ? Est-il prudent d’ arrêter la filtration la nuit dans un bassin?
Rappelons le une fois de plus, le filtre est la clé de voûte de votre bassin.
Rôle de la filtration
Votre filtration est une station d’épuration pour votre plan d’eau. Les masses filtrantes sont peuplées de bactéries aérobies qui digèrent les déchets des poissons.
Les bactéries
Si le filtre n’est pas alimenté en oxygène, à l’aide d’un compresseur, alors supprimer l’apport d’eau brassée, oxygénée, du bassin en coupant la circulation revient à appauvrir le taux d’O2 dans les masses filtrantes. Les bactéries aérobies privées d’oxygène ne peuvent par conséquent plus faire leur office. Elles meurent assez rapidement (en quelques heures surtout quand il fait chaud). Potentiellement, des bactéries anaérobies en profiteront pour se développer et transformer votre filtre en bombe bactérienne.
Le manque d’oxygène
Par ailleurs, si le bassin n’est pas oxygéné à l’aide d’un compresseur et que le seul apport d’O2 provient du retour de filtre sous forme de cascade ou chute d’eau, en coupant celui-ci, les poissons risquent de s’asphyxier durant la nuit.
La pollution
Dernier point, la nuit, les poissons continuent à respirer. Ils continuent à évacuer des déjections. Ne pas filtrer c’est accumuler la pollution et provoquer de l’inconfort pour les poissons.
Conclusion, non, on ne stoppe pas la filtration la nuit. Sauf besoin exceptionnel et sous conditions. Le filtre et bassin doivent au minimum posséder un compresseur. On peut ainsi stopper le filtre le temps temps d’un traitement (poissons mis au jeûne).
Si vous avez encore des question sur la possibilité d’arrêter la filtration la nuit, passez en boutique, je répondrai alors volontiers à toutes vos questions. Dans le Lunévillois, notre boutique se trouve à environ 30km au sud de Nancy.