REPRODUCTION DES KOI

Souvent les gens me demandent si les koi que nous vendons au magasin sont stérilisés. La réponse est non. Je ne sais d’où vient cette supposition de stérilisation, pour moi il s’agit d’une légende urbaine. Je peux vous assurer que nos koï sont bien fertiles et que chaque année, il y a quelques nuits de folie dans les bassins de la boutique!

Donc vous aurez probablement vous aussi d’heureux événements dans vos bassins.

En règle générale, la période du frai se situe en juin. Néanmoins, des reproductions en mai ou en juillet ne sont pas rares. Il faut que toutes les conditions soient réunies pour que tout commence. En terme de température, l’idéal est d’avoir une température stable entre 20 et 24°C sur plusieurs jours.

La maturité sexuelle

On a coutume de dire que sous nos latitudes, les femelles sont matures à 3 ans et les mâles à 2 ans. Cela peut être un peu retardé, notamment si les carpes n’ont pas évolué dans des conditions favorables.

Comment reconnaitre le sexe des koi?

Ce n’est pas chose aisée. Au moment de la phase de reproduction, les mâles peuvent avoir des petits points blancs sur les opercules: les boutons de noce. Cela peut donc vous donner une indication de jeu.

La corpulence des mâles et des femelles est différente. Monsieur sera beaucoup plus élancé que madame, un corps fuselé, longiligne tandis que madame sera plus ronde; d’autant plus ronde si les poches d’oeufs sont formées.

Chez le mâle, la papille anale sera plutôt allongé et en creux tandis que chez la femelle, elle sera plus ronde et plutôt protubérente.

Comment ça se passe?

Les koi sont ovipares et la fécondation est externe. En clair, les femelles pondent des oeufs et les mâles viennent féconder ces derniers en répandant leur sperme dessus. Les mâles provoquent l’expulsion des oeufs en pressant leur corps contre celui des femelles. Souvent on observe 2 à 3 mâles pour une femelle. C’est un ballet impressionnant, une course poursuite qui dure des heures, depuis l’aube jusqu’en milieu de matinée, voire plus. Il arrive même que des femelles meurent d’épuisement ou sautent hors du bassin suite à ces ébats. Les petites blessures chez les différents partenaires sont fréquentes étant donné l’agitation du moment.

La ponte se fait en eau peu profonde dans des zones plantées. Toutefois il est possible de placer des brosse de frai dans le bassin qui feront office de support pour les oeufs.

brosse de fraie

Comment stimuler la ponte?

Vous ne pouvez bien sûr pas forcer vos poissons à pondre. Si les poissons rouges sont très actifs, les koi peuvent être un peu moins prolifique, voire complètement inactifs même si la période est propice. C’est assez fâcheux car il est vraiment souhaitable que les femelles expulsent leurs oeufs au risque d’en faire la rétention, rétention qui risque de provoquer une attaque bactérienne interne si les empilements d’oeufs se multiplient.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez vous que la qualité de l’eau est irréprochable. Nourrissez bien vos poissons. Installez des brosses de fraie. Croisez les doigts.

Que fait-on après la ponte?

Deux options s’offrent à vous. Soit vous laissez les oeufs en place et vous attendez. Une partie de la reproduction sera mangée par les poissons. Seuls les oeufs qui sont inaccessibles survivront et pourront éclore. Soit vous retirez les brosses de fraie et les placez dans un bac préalablement préparé, eau du bassin, à la même température et bien oxygénée. La filtration de ce bac peut être réalisée à l’aide d’exhausteurs. Cette option demande une bonne anticipation!

Quand vais-je avoir des bébés koi ?

L’éclosion à lieu après 2 à 5 jours suivant la température de l’eau. Tous les oeufs n’auront pas été forcément fécondés, certains vont blanchir, moisir. Néanmoins, vous avez pas moins d’une centaine de milliers d’oeufs, donc il devrait vous en rester! Très vite vous verrez apparaître deux petits points noirs dans chaque oeuf, ce sont les yeux de vos futurs bébés! Après l’éclosion, les petites vésicules seront autonomes environ 48h grâce à leur sac vitellin. Elles chercheront ensuite à se nourrir.

Oeufs et vésicules de koi

Que l’aventure commence!

Pour plus d’information sur ce sujet, merci de passer au magasin, nous en discuterons ensemble

La boutique est située dans Sud de la Meurthe et Moselle, à proximité des Vosges, entre Nancy et Lunéville.

A bientôt

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.