Dans la vie d’un bassin, il peut arriver d’avoir des soucis au niveau des paramètres.
La présence de nitrites est défavorable pour vos poissons. Si un petit excès provoquera à court terme des rougeurs, de l’inconfort et de la fragilité, un fort taux pourra conduire vos animaux à la mort.
Il est indispensable de tester régulièrement la qualité de l’eau pour éviter d’être surpris par des taux d’ammoniaque ou de nitrites tellement élevés que la situation est devenu dramatique. Avec les tests JBL, l’indication de présence de nitrites en excès dès les plus faibles concentrations est vraiment un plus et vous permet d’agir facilement avant qu’il ne soit trop tard.
Mais tout peut arriver et si vous êtes dans une situation problématique, voici comment réagir.
Identifier la cause
Et oui on va tout d’abord chercher l’origine du problème pour mettre un frein à la montée du taux. Il ne sert pas à grand chose de traiter si on produit encore ces nitrites.
On ne met pas un pansement sur une jambe cassée!
D’où peuvent venir ces nitrites?
- un bassin trop jeune, le cycle de l’azote n’est pas fini, le filtre n’est pas encore prêt à traiter la quantité de polluants apportée
- un excès de nourriture, ponctuel voire récurent lié à une filtration sous dimensionnée
- un excès de boues, de vase dans le fond du bassin, dans le fond de la filtration
- un animal malencontreusement tombé dans le bassin (souris, hérisson, oisillon..) ou un poisson mort en décomposition dans une zone que vous ne voyez pas facilement
- Certains bois traités ou composites qui parfois dégorgent des nitrites (testez avec une chute de matériaux que vous laissez tremper dans un petit volume d’eau)
Stopper l’excès
Dans le cas n°1, bassin jeune, il va falloir s’armer de patience et laisser le cycle se terminer tout en appliquant le protocole que nous verrons par la suite.
Dans le cas n°2, il va falloir réestimer les quantités de nourriture à fournir au poissons au regard de la filtration qui est peut-être sous dimensionnée, et à terme booster/changer/doubler ce filtre.
Dans le cas n°3, un bon coup d’aspirateur dans le fond du bassin et/ou de la filtration permettra d’éliminer l’excès de matières polluantes. L’usage de bactéries épuratrices telles que OPTI’BACT qui réduisent les boues sera un plus pour l’entretien du bassin.
Dans le cas n°4, un examen soigneux des différentes zones du bassins, des cachettes aménagées pour les poissons vous permettra, le cas échéant de retirer la carcasse en décomposition.
Dans le cas n°5, la protection des bois par une peinture isolante ou le changement de matériaux sera indispensable pour que l’apport azoté cesse.
Agir pour faire tomber les nitrites
Après avoir trouvé l’origine probable de cet excès de nitrites, et stoppé cette faiblesse, il faut maintenant faire baisser le taux de NO2- dans le bassin.
Les réflexes premiers:
🟩 STOPPER L’ALIMENTATION! Difficile pour vous de voir vos poissons réclamer? Dites vous qu’entre 2 maux on choisit toujours le moindre et que pour eux il sera plus sain d’avoir un peu faim que de vivre dans une eau polluée. Donc tant que les nitrites n’ont pas retrouver une valeur raisonnable, pas d’aliment! C’est impératif!
🟩 FAIRE DES RENOUVELLEMENTS D’EAU. Plus ou moins importants suivant le taux de nitrites en présence, il est à mon sens préférable de procéder tous les jours à petite dose (10%) qu’une seule fois à grosse dose (sauf extrême urgence).
🟩 En complément, l’ajout de bactéries nitrifiantes renforcera le pouvoir épurateur du filtre. BIOTA et NITRIGEL seront d’excellents alliés dans la lutte, en doublant les doses s’il le faut. Pour exemple, avec NITRIGEL directement sur les masses filtrantes, en test sur nos bassins très peuplés suite à un ajout important de koi, température de l’eau 16°C, très forte oxygénation, pas d’UV: Jour de test: 0.4ppm de nitrites, renouvellement d’eau à 15% et ajout de 50ml/m3 de nitrigel. Test à J+3, 0.2ppm, à J+5 les nitrites sont à 0ppm. Bien entendu, l’alimentation a été stoppée pendant cette phase.
🟩 L’utilisation du TOXIVEC pourra en quelques heures faire chuter à 0ppm un taux de nitrites, même important.
🟩 L’usage de sel à 0.2% peut s’envisager en cas d’urgence pour protéger les poissons si on n’a pas d’autres solutions. Mais il faut garder à l’esprit que le sel ne résout en rien le problème, ne fait pas baisser les nitrites et qu’il devra impérativement être éliminé par renouvellements successifs (en tenant à jour un tableau de calcul pour savoir le degré de salinité de l’eau de votre bassin au fil des renouvellements).
Se rapprocher d’un professionnel
Besoin d’aide pour gérer la crise? Il est sage de prendre appui sur des professionnels qui pourront vous aider à identifier les problèmes et vous guider dans la lutte pour faire descendre le taux de nitrites.
Vous avez des questions? n’hésitez pas à nous contacter!