INSTALLATION HAPPY COMBI REDLABEL

Vous venez d’acheter votre combi, avec de nombreux accessoires. Bien que vous ayez bien écouté toutes les explications, vous vous sentez démuni. Et devant votre chantier, vous ne savez pas par quoi commencer! Alors, pas de panique, vous trouverez ici le récapitulatif pour l’installation de votre Happy Combi de chez Redlabel Aquaking.

Voyons déjà le contenu de votre filtre:

Dans votre filtre vous allez trouver:

✅ une première boîte qui contient le ballast (transfo) pour votre lampe UV ainsi que la lampe.

✅Dans une seconde boîte, vous avez le « cerveau » de votre filtre, le boitier de commande.

En accessoirie fournie avec le happy combi filter, vous avez:

✅une nourrice (répartiteur) qui vous permet d’alimenter les deux diffuseurs situés au fond de la première cuve.

✅Une vanne est également fournie pour la purge du filtre.

Déjà installés dans le filtre, vous avez:

✅ la pompe de rinçage

✅ le tambour

✅ le moteur du tambour

✅ la rampe de rinçage

✅ le quartz de l’UV

✅ les capteurs de niveau (dans la précuve en mode pompé, dans la cuve du tambour en mode gravitaire)

✅ une goulotte pour l’évacuation des saletés

✅ 2 diffuseurs avec les tuyaux souples en 9mm.

Entrées et sorties:

✅ 3 entrées en 110mm

✅ une sortie pour les saletés en 110mm

✅ 2 sorties, hautes en mode pompé, basses en gravitaire

✅ 2 presse-étoupes pour l’arrivée d’air.

Accessoirie complémentaire

Bien sûr, suivant les besoins de l’installations vous avez probablement d’autres fournitures. Voici notamment quelques accessoires dont vous pourriez disposer:

Comment ça marche?

Avant toute chose, voici un petit rappel pour comprendre le fonctionnement du filtre.

Mode pompé:

Votre pompe est installée dans votre bassin et va pousser l’eau dans le filtre. L’eau passe alors à travers le tamis 120µ du tambour qui retient évidemment les saletés. L’eau propre, ainsi dégagée de ses impuretés solides poursuit ensuite son chemin dans une première cuve avec l’Helix en mouvement puis dans les tapis japonais avant de retourner au bassin.

Les crasses s’accumulant à l’intérieur du tambour colmatent le tamis empêchant l’eau de passer, le niveau d’eau va donc monter pour trouver un passage. A ce moment, le capteur de niveau (bas) va détecter cette montée de niveau et va par conséquent déclencher la rotation du tambour ainsi que la pompe de rinçage. Les crasses tombent dans la goulotte sous l’action des jet de rinçage. Elles s’évacuent ensuite vers les égouts. La grille est maintenant à nouveau propre, l’eau peut à nouveau la traverser, le niveau dans cette cuve revient à la normale et on repart pour un nouveau cycle.

Par ailleurs, un deuxième capteur de niveau (haut) assure la sécurité et stoppe la pompe du bassin et l’UV si le niveau d’eau dans la cuve devait continuer de monter suite à un problème technique, empêchant ainsi le débordement du filtre.

Mode gravitaire:

Vous connectez votre filtre au bassin par une, deux ou trois entrées. Vous installez la (les) pompe(s) sur la (les) sortie(s). Elle tire l’eau du filtre pour la renvoyer au bassin. L’eau entre de ce fait dans le filtre au niveau des entrées (bien sûr!). L’eau passe alors à travers le tamis 120µ du tambour qui retient les saletés. L’eau propre, ainsi dégagée de ses impuretés solides poursuit sont chemin dans une première cuve avec l’Helix en mouvement puis dans les tapis japonais avant de retourner au bassin.

Les crasses s’accumulant à l’intérieur du tambour colmatent le tamis empêchant l’eau de passer, le niveau d’eau va baisser dans la cuve (elle toujours aspirée par les pompes en sortie). Le capteur de niveau (haut) va alors détecter cette baisse de niveau et va déclencher la rotation du tambour ainsi que la pompe de rinçage. Les jets puissants expulsent les déchets collés à la grille. Les crasses tombent dans la goulotte. Elles s’écoulent ainsi vers les égouts. La grille est maintenant à nouveau propre, l’eau peut la traverser, le niveau dans cette cuve revient à la normale et on repart pour un nouveau cycle.

En outre, un deuxième capteur de niveau (bas) assure la sécurité et stoppe la pompe du bassin et l’UV si le niveau d’eau dans la cuve devait continuer de descendre suite à un problème technique.

Comment faire les branchements?

✅ Installez la vanne de purge (un peu de teflon sur le pas de vis sera le bienvenu)

✅ Passer les tuyaux d’air dans les presse-étoupes et connectez les au répartiteur qui sera quant à lui branché sur le compresseur. Utilisez des colliers ou des serre câbles / rilsans pour éviter toute déconnexion.

✅ Fixez le ballast à l’endroit prévu, insérez délicatement la lampe dans le quartz et connectez la à la fiche de branchement.

✅ Installez le boîtier de commande à proximité du filtre.

✅ L’installation de l’évacuation de la goulotte se fait à l’aide d’un coude à lèvre en 110mm et éventuellement d’un réducteur 110/50 si vous faites vos évacuation en 50mm

En mode pompé:

✅ Vous disposez de 3 entrées. Bouchez à l’aide d’un bouchon flexible en 110mm les entrées inutilisées. Équipez les entrée utiles d’un réducteur 110/50 flexible ou autre diamètre suivant les besoins de votre pompe de bassin. Connectez votre/vos pompe(s).

✅ Si vous n’utilisez qu’une sortie, bouchez la seconde à l’aide d’un bouchon souple 110mm. Pour le retour bassin, le raccordement se fait suivant les besoins à l’aide de manchon ou coude en 110mm flexible ou coude à lèvre en 110mm.

En mode gravitaire

✅ Connectez les entrées à vos bondes de fond et skimmer à l’aide de manchons souples. Les entrées inutilisées sont bouchées avec des bouchons flexibles 110mm.

✅ Suivant le diamètre de votre pompe, connectez la au filtre à l’aide d’un manchon ou d’une réduction flexible. Si vous n’utilisez qu’une sortie la seconde est bouchée avec un bouchon flexible en 110mm

Pour la sécurité de l’installation, le raccordement des pompes avec des tuyaux souples nécessite l’utilisation de colliers afin d’éviter tout déboîtement.

Mise en route

✅ Il est temps de brancher les appareillages électriques dur le boîtier de commande et respectant les positions. Le capteur de niveau sera également branché en prenant garde au détrompeur. Le bouton « on / off » permet la mise sous tension. Le bouton poussoir permet de contrôler le fonctionnement ou de faire un cycle de rinçage force. 2 fusibles 5A sont accessibles et devront être changé le cas échéant.

✅ Vérifiez tous vos branchements, la vanne de purge, doit être fermée.

✅ Libérez les Helix de leur sachet.

✅ Branchez le boîtier de commande au réseau en débranchant temporairement l’UV le temps qu’il soit immergé et activez le bouton on

✅ Branchez le compresseur au réseau. Pour mémoire, le compresseur est TOUJOURS placé au dessus du niveau d’eau.

✅ Le filtre se remplit. Une fois qu’il est plein vous pouvez brancher l’UV.

Vous pouvez maintenant tester le fonctionnement à l’aide du bouton poussoir rouge du boîtier de commande.

Alors, maintenant, détendez vous, prenez un café, c’est fini!

Encore des questions? Contactez moi ou passez en boutique.

KOI by KOI, votre spécialiste bassin près de Nancy vous accueille de mars à octobre, tous les jours sauf les jeudis et dimanches, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Toutefois, si vous venez de loin (Moselle, Meuse, Vosges, Alsace…) assurez vous que suis au magasin pour votre visite. En effet, il serait dommage de faire tous ces kilomètres et de trouver porte close.

A bientôt

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.