Ces jolis petits cailloux blancs au fond de l’eau, ça vous fait très envie! C’est décoratif, ça cache la bâche, cela donne un côté propre, presque paradisiaque. Mais est-ce l’idée du siècle ?

Pour commencer il faut garder à l’esprit qu’un bassin c’est un milieu aquatique dans lequel la nature, même si on lui donne un coup de pouce, va faire son chemin. Même si votre jardin d’eau n’est destiné qu’aux plantes, dites vous que des algues vont se développer progressivement et vos jolis petits cailloux blancs ou moins blancs deviendront irrémédiablement… verts! Et j’imagine que votre projet du week end ne sera pas de brosser les galets un à un! Donc rien que pour ce point, c’est déjà un casse tête. Une solution, mais quelque peu honéreuse serait d’avoir un uvozone qui pourrait globalement limiter la prolifération de la couverture verte.

Autre problème lié à la présence de cailloux ou de sable sur le fond: la sédimentation des débris végétaux et des déjections de poissons. En effet, toutes ces matières vont se déposer dans les interstices et ne pourront absolument pas être aspirées par une pompe ni même une bonde de fond. Bloquées là, ces matières vont se décomposer et former un film brun peu esthétique dans le meilleur des cas puis de la vase. Cette vase, difficile à extraire, sera néfaste pour vos poissons et l’équilibre de votre bassin ( cf FAQ #7 pour plus de détails).

Donc, bien entendu, c’est votre bassin et vous l’aménagez comme bon vous semble, mais alors faites le en connaissance de cause.

Le côté esthétique sera peu durable et les problèmes sanitaires risquent de se poser à moyen terme.

Encore des questions? Contactez nous!