FAQ #12 POURQUOI Y A-T-IL DE L’ECUME SUR MON BASSIN?

Question fréquente: Pourquoi l’eau de mon bassin mousse-t-elle? Quelqu’un a mis du détergent dans mon bassin? Non bien sûr (enfin normalement…)!

On peut observer de la mousse sur le bassin à différents moments de l’année. Mais en général, c’est un phénomène que l’on observe plus particulièrement le matin au printemps.

Elle se forme souvent au niveau des zones de fort brassage (cascade, retour du filtre par exemple). En effet, là où l’eau tombe dans le bassin, elle entraine de l’air et des bulles se forment. Suivant les caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température, pH, taux de protéines) ces bulles seront plus ou moins durables. Si en règle générale elles sont plutôt éphémères et éclatent assez rapidement, elles peuvent parfois être plus « consistantes », moins fragiles et s’agglutiner pour former de l’écume. Il s’agit d’un phénomène dû à une variation de la tension superficielle (comme la création de mousse dans votre bain sous l’action d’un tensioactif: gel douche, savon!).

Lorsque l’eau est un peu chargée en matière organique, l’écume va pouvoir facilement se former. On observe que les différences de températures jour/nuit vont favoriser cette production d’écume. Le pH (un peu plus bas le matin) va également influencer la formation de cette mousse.

Donc cette écume n’est que le résultat du mélange air/eau provoqué par le brassage localisé, et favorisée par la présence de matière organique.

Qu’est-ce qui provoque l’écume?

La matière organique, les protéines en excès peuvent avoir différentes origines: une suralimentation, des aliments trop riches en protéines et matière grasses) par rapport à la saison ou à la capacité de la filtration, des aliments de mauvaise qualité, les déjections des poissons, la reproduction des poissons (sperme, oeufs et hormones sont constitués de protéines), une mauvaise qualité d’eau (présence de vase), un manque d’entretien (trop de débris sur le fond).

Est-ce dangereux?

S’il est vrai que c’est très inesthétique, la présence d’un petit peu d’écume ne pose en soit pas de réel problème et elle devrait disparaitre au fil des heures. Si toutefois l’écume est vraiment abondante, peine à disparaitre, il faut être vigilant et contrôler les paramètres du bassin pour s’assurer qu’il n’y a pas un déséquilibre et essayer de comprendre l’origine de la matière organique en excès qui permet cette formation abondante de mousse.

Comment éliminer la mousse sur mon bassin?

L’idée est d’éliminer la matière organique en excès. Donc des renouvellements d’eau réguliers vous aideront à en diminuer la concentration. Assurez vous que votre filtration fonctionne correctement et est bien dimensionnée. Ajoutez des bactéries qui digèreront le surplus de protéines. Augmenter la circulation dans votre filtre pour avoir momentanément un meilleur turn over sur le bassin. Nettoyez le fond de votre bassin et éliminez les boues en passant l’aspirateur. Techniquement, vous pouvez également envisager d’utiliser un écumeur à protéines, il créera l’écume, mais en dehors du bassin!

Conclusion

Il est normal d’avoir un peu d’écume sur son bassin et c’est sans risque. Néanmoins il est toujours prudent de tester son eau pour vérifier que tout va bien. Entretenez votre bassin, utilisez des bactéries pour vous aider et procédez à des renouvellement d’eau réguliers.

Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations.

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.