FAQ#13 COMMENT NOURRIR LES KOI A LA MAIN?

Le plus grand des plaisirs c’est de nourrir ses koi, surtout lorsqu’ils viennent manger dans votre main.

Mais ce n’est pas toujours une évidence et leur timidité vous chagrine. Voici quelques conseils pour faciliter l’approche de vos koi et vous aider à les apprivoiser.

Oui, apprivoiser un poisson c’est possible. Ne croyez tout de même pas qu’il vient vers vous parce qu’il vous aime, ça c’est le propre de votre chien ou de votre chat (pour ce dernier ça reste à voir!!!). Non un koi va se laisser apprivoiser dans l’unique but d’être récompensé avec de la nourriture. Tout est dit, le nerf de la guerre, c’est la pitance!!!

Si vous avez lu l’article sur les chagoi, vous aurez compris que c’est un poisson docile et gourmand. Donc pour vous aider à « dompter » vos poissons vous pouvez essayer d’ajouter ce type de poisson dans votre bassin de jardin. Le karashigoi, les ochiba et même les soragoi auront un comportement proche de celui du chagoi.

Maintenant, chagoi ou pas, c’est à vous de jouer! Tout d’abord, familiarisez les poissons à votre présence. Approchez calmement de votre plan d’eau pour ne pas effrayer vos koi, et restez immobile au bord du bassin. Accroupissez vous éventuellement pour moins surplomber le bassin, non pas que vous ressemblez à un héron, mais dans le doute, cela pourra rassurer les poissons. Passez du temps ainsi, c’est le moment de profiter de vos protégés, de contrôler leur comportement… Progressivement, leur curiosité l’emportera et ils viendront à proximité.

Comment habituer vos koi à venir manger dans la main?

Donnez leur des granulés avec douceur, distribuez la portion sur le bassin, éventuellement dans un anneau d’alimentation pour cantonner les pellets au même endroit. Procédez toujours au(x) même(s) moment(s) de la journée pour que les koi associent l’horaire (c’est un bien grand mot!) et votre présence à la nourriture (on n’oublie pas, le nerf de la guerre!).

Au fil des jours, la timidité de vos poissons va s’estomper. Vous allez pouvoir tenter une approche un peu plus directe. Une poignée de granulés en main, vous immergé délicatement la main dans l’eau. Les petits curieux affamés vont s’approcher, les plus gourmands et les plus hardis vont essayer de vous chiper la nourriture. Laisser échapper quelques granulés pour les inciter à venir. Bien sûr une journée n’y suffira pas, il va falloir plusieurs jours pour que ce soit de plus en plus probant.

Pour mieux les attirer, remplacer les pellets habituels par des friandises telles que les larves de vers à soie, les crevettes, du surimi (les miennes n’en ont jamais voulu soit dit en passant, mais tous les goûts sont dans la nature!). Les koi apprécient également la pastèque, les oranges, la laitue, donc testez!

Soyez patients, recommencez encore et encore, cela finira par payer.

Lorsque vos carpes seront habituées à manger dans votre main, progressivement vous pourrez commencer à essayer de les toucher, de les caresser. Procédez toujours avec calme et douceur. En général c’est elles qui décident quand le moment est venu d’être familier 😉

Comment apprivoiser ses koi?

Attention, les koi, une fois apprivoisés seront tentés de vous attraper un doigt ou de vous pincer, bien entendu sans objectif belliqueux, juste pour manger! Dans le cas des plus grands koi, cela peut-être un peu brusque. Pour des petits doigts d’enfant, cela peut même être douloureux, prenez donc des précautions, il serait regrettable que votre bout de choux garde une mauvaise image de ce poisson magique.

A vous de jouer maintenant…

Author: Liloo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.